Actualités

Hommage

Au printemps, tout éclôt avec l'enthousiasme du renouveau. Et pour l'IFPC, cette énergie joyeuse fait son oeuvre là aussi.

Une nouvelle formation va ouvrir ses portes en octobre 2025. Les psychanalystes corporels se mobilisent pour faire connaitre notre technique. Très prochainement sur le site, les dates et lieux de conférences et d'ateliers à venir.

La lettre n°32 vient de paraitre. C'est la première d'une série consacrée aux traumatismes. Chacun a eu des répercussions insoupçonnées pour nos vies.
La Lettre en date concerne l'adolescence. Jean-Marie Montagut, président de l'IFPC et psychanalyste corporel, nous dévoile un aspect particulier du traumatisme de cette période : est-on véritablement libre de nos choix ? Il témoigne.

Nos activités

Ce que nous proposons

Exercice de la psychanalyse corporelle

La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du passé basée sur la mémoire du corps et le principe de lapsus corporel. Par le revécu de 4 traumatismes, ces événements clés constructeurs de notre personnalité, la psychanalyse corporelle permet de mettre du sens sur nos comportements, de nous réconcilier en profondeur avec notre passé et notre famille et ainsi d'améliorer notre vie au présent. Il y a aujourd'hui 22 cabinets libéraux de psychanalyse corporelle en France, Belgique et Suisse.

Formation, supervision, post-formation

L’Institut assure et coordonne en son sein la supervision des psychanalystes corporels en exercice et en formation, ainsi que la post-formation dans un souci de fidélité absolue à l'enseignement reçu.

La Lettre de la Psychanalyse Corporelle

Produite par l'IFPC, La Lettre de la Psychanalyse Corporelle parait 2 à 3 fois par an. Au sommaire, le regard du psychanalyste corporel sur une question d'actualité. La Lettre n°32 présente le traumatisme de l'adolescence. Sommes-nous véritablements libres de nos choix ? Regard de Jean-Marie Montagut, président de l'IFPC.

Communication

Presse, émissions, conférences, livres, l'IFPC intervient dans les médias pour promouvoir la psychanalyse corporelle. Archives et actualités.

En lien avec le fondateur

Ancré dans une dimension spirituelle, l'IFPC reste étroitement relié à son fondateur, Bernard Montaud. Cette page lui est consacrée.

A noter

Les articles les plus récents du blog

La lettre n° 31

16 04 2024

La psychanalyse corporelle, pour renouer avec son pays d’origine. Témoignage d’Isabelle Barsamian Kinésithérapeute, masseuse et psychanalyste corporelle en Belgique, Isabelle Barsamian témoigne de son parcours au cœur d’une aventure qui…

La lettre n°30

29 08 2022

VIEILLIR EN PAIX GRÂCE À LA PSYCHANALYSE CORPORELLE ? SECONDE PARTIE : UN PAS VERS LA SAGESSE     Trois témoignages pour illustrer combien la psychanalyse corporelle peut contribuer à…

La lettre 29 – Avril 2022

28 04 2022

VIEILLIR EN PAIX GRÂCE À LA PSYCHANALYSE CORPORELLE ? PREMIÈRE PARTIE : DANSER AVEC L’IMPERFECTION   La psychanalyse corporelle est-elle réservée à une tranche d’âge compte-tenu de son implication physique et…