Notre actualité

Du nouveau dans la psychanalyse !
Voici la dernière née de la psychanalyse : la psychanalyse corporelle.
Quand le corps et l'esprit réunis dévoilent avec une précision inouïe les archives de notre personnalité et ravivent notre gigantesque capacité à d'abord nous aimer nous-mêmes avant d'aimer les autres.
Après trente-huit années de recherche et d'expérimentation sur les lapsus corporels et plus de 50 000 séances, la psychanalyse corporelle ouvre aujourd'hui ses portes à un large public.

Bernard Montaud, écrivain, fondateur de la Psychanalyse Corporelle exposera au cours d'une rencontre les apports et les avancées de la connaissance dans ce domaine pour l'espèce humaine et pour l'évolution de l'homme.

La psychanalyse corporelle apporte une compréhension de notre histoire personnelle pour vivre au présent des relations apaisées sans bourreau ni victime. Pour cela elle doit s'accompagner d'une pratique dans la vie car la seule connaissance de notre passé ne suffit pas pour vivre en paix.

Nos activités

Ce que nous proposons

Exercice de la psychanalyse corporelle

La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du passé basée sur la mémoire du corps et le principe de lapsus corporel. Par le revécu de 4 traumatismes, ces événements clés constructeurs de notre personnalité, la psychanalyse corporelle permet de mettre du sens sur nos comportements, de nous réconcilier en profondeur avec notre passé et notre famille et ainsi d'améliorer notre vie au présent. Il y a aujourd'hui 22 cabinets libéraux de psychanalyse corporelle en France, Belgique et Suisse.

Formation, supervision, post-formation

L’Institut assure et coordonne en son sein la supervision des psychanalystes corporels en exercice et en formation, ainsi que la post-formation dans un souci de fidélité absolue à l'enseignement reçu.

Activité de recherche

Elle est développée dans un souci constant d’amélioration et d’efficacité de la technique, et dans la perspective d’apercevoir d’autres potentialités.

La Lettre de la Psychanalyse Corporelle

Produite par l'IFPC, La Lettre de la Psychanalyse Corporelle parait 3 fois par an. Au sommaire, le regard du psychanalyste corporel sur une question d'actualité.

Communication

Presse, émissions, conférences, livres, l'IFPC intervient dans les médias pour promouvoir la psychanalyse corporelle. Archives et actualités.

A noter

Les articles les plus récents du blog

Reflets N°26 – A la reconquête de sa féminité

16 02 2018

  Les débats actuels sur le couple et la famille témoignent d’une confusion des idées à propos de la différence des sexes… Qu’est ce que c’est vraiment être un homme,…

CONFERENCES

23 01 2018

ECHIROLLES (Grenoble) – Mercredi 28 février 2018 - 19h, Découvrir la source : le traumatisme de la naissance CROLLES (Grenoble) – Mardi 6 mars 2018 -19h, Découvrir la source : le traumatisme…

Reflets N°26 – Dans quelle mesure notre métier est-il en lien avec notre histoire? Extrait.

23 12 2017

"Dites-moi, monsieur, pourquoi avez-vous choisi ce métier de kinésithérapeute ?" me demande Corentin, élève de la classe de 1ère S du lycée de mon fils où j'interviens pour présenter ma…