Bernard Montaud et Jean-Claude Duret

Editions Editas, 2005

Voici la dernière-née des psychanalyses : la psychanalyse corporelle.

Au-delà d’une technique d’investigation du sub-conscient clairement définie, au-delà de la découverte et de la compréhension des quatre traumatismes que nous traversons tous, cet ouvrage ouvre aussi la porte d’une possible réconciliation durable avec notre passé pour instaurer un monde relationnel apaisé, sans victime ni bourreau, dans notre présent.

 

Quand le corps et l'esprit réunis dévoilent avec une précision inouïe les archives de notre personnalité et ravivent notre gigantesque capacité à d'abord nous aimer nous-mêmes avant d'aimer les autres.

Après vingt-cinq années de recherche et d’expérimentation sur les lapsus corporels et près de 50 000 séances, la psychanalyse corporelle restée jusque-là confidentielle ouvre aujourd’hui ses portes à un plus large public.

Cet ouvrage présente les fondements de la psychanalyse corporelle.Il propose une analyse des quatre traumatismes fondateurs de notre personnalité et amène également la notion de réconciliation durable avec notre passé pour :

• accéder à une connaissance de soi approfondie
• se réconcilier avec son histoire, ses parents et sa famille
• transformer concrètement sa vie quotidienne

A travers le cas de Juliette - qui pourrait bien être chacun de nous - vous découvrirez les coulisses de sa personnalité, les secrets de ses traumatismes et le choix qui lui est désormais offert pour vivre librement le présent dans sa vie quotidienne.

 

Les auteurs

Jean-Claude DuretJean-Claude Duret

Comme il le dit lui-même, il bénéficie d’une double nationalité en ayant suivi une psychanalyse freudienne pendant sept ans puis une psychanalyse corporelle durant huit ans. Loin d’opposer ces deux approches, il y voit surtout une possibilité de faire avancer d’un pas la prise de conscience de l’homme sur sa vie intérieure.
Aujourd’hui psychanalyste corporel, il est aussi président d'honneur de l’I.F.P.C. (Institut Français de Psychanalyse Corporelle).

 

Bernard MontaudBernard Montaud

Diplômé en 1973 de l’Ecole de Kinésithérapie de Lyon, il fonde avec une équipe en 1983 une technique d’investigation de l’inconscient qui est aujourd’hui devenue la psychanalyse corporelle. Cette recherche va le conduire à recomprendre l’intériorité humaine et à fonder la Psychologie Nucléaire. Parmi ses nombreuses activités, comme par exemple son engagement dans l’association humanitaire Réflexe-Partage qu’il a créée, il dirige aujourd’hui la formation des psychanalystes corporels.

Editions Edit'asOuvrage disponible aux Editions Edit'as